Bienvenue dans votre boutique en ligne !
Appelez-nous 06 30 50 90 48
Promo !

Contes de Charles Perrault suivis de contes de Madame D’Aulnoy

Le prix initial était : 29,80 €.Le prix actuel est : 15,00 €.

1 en stock

Description

Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d’Aulnoy, née à Barneville-la-Bertran le 14 janvier 1651 et morte à Paris le 13 janvier 1705, est une écrivaine française.

 

Femme «d’esprit» et scandaleuse, elle est l’un des auteurs à l’origine du genre écrit du conte merveilleux au sein duquel, à la différence, d’auteurs tels que Charles Perrault qui travaillaient dans le sens du polissage, usant d’allégories et de satires, elle a insufflé un esprit subversif.

Son travail littéraire est souvent rapproché de celui de Jean de La Fontaine pour sa critique masquée de la cour et de la société française du  XVIIe siècle.

Contemporaine de Madame de La Fayette et de la Marquise de Sévigné, liée d’amitié avec Charles de Saint-Évremond et avec plusieurs conteuses du siècle comme Julie de Murat et Marie-Jeanne L’Héritier, elle commence alors à publier, dès 1690, ses premiers récits, dans le goût de son temps, et qui s’intitulent Mémoires sur la cour d’EspagneHistoire d’Hippolyte, comte de Douglas ou la Relation du voyage d’Espagne (1691), Mémoires des aventures de la cour de France (1692), Mémoires secrets de plusieurs grands princes de la cour (1696). Ces productions littéraires estimées sont suivies des contes qui ont assuré sa notoriété.

L’Île de la félicité est le premier conte de fées à être publié en France. Après le succès des Contes de ma mère l’Oye de Charles Perrault en 1697, Marie-Catherine d’Aulnoy fait paraître les quatre volumes des Contes des fées, suivis des Contes nouveaux ou les Fées à la mode, respectivement parus en 1697 et 1698 et qui lui valent la célébrité.

Comptant parmi les plus authentiques chefs-d’œuvre de la littérature féerique, ses contes L’Oiseau bleu, La Belle aux cheveux d’or, Gracieuse et Percinet, Le Prince lutin, La Biche au bois, La Chatte blanche, Le Rameau d’or, Finette Cendron, Le Nain jaune, La Grenouille bienfaisante, reflètent l’évolution d’un genre emprunté aux traditions populaires en un genre littéraire destiné au lectorat adulte de la société galante.

Construits comme des aventures romanesques, où se découvre aisément l’influence de la pastorale, du théâtre et du roman contemporains, ses contes mêlent allègrement excès de préciosité, naturel désinvolte, réalisme et cruauté. Le vécu de Marie-Catherine d’Aulnoy se manifeste également dans son écriture lorsqu’elle se sert de l’allégorie pour dénoncer sans ambages l’épreuve du mariage forcé qu’elle a eu à subir.

Marie-Catherine d’Aulnoy meurt paisiblement chez elle à Paris, en 1705.

Informations complémentaires

Auteur

Éditeur

Date de parution

Janvier 1981

État

Bon état

Format

Album

Nombre de pages

197

Poids 1,000 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.