Bienvenue dans votre boutique en ligne !
Appelez-nous 06 30 50 90 48
Promo !

Les méfaits de la télévision sur nos enfants

Le prix initial était : 9,00 €.Le prix actuel est : 4,00 €.

1 en stock

Catégorie :

Description

La télévision peut constituer un excellent divertissement, un extraordinaire outil de découverte du monde et un formidable support d’échanges familiaux, mais elle n’est rien de tout cela pour les bébés. Chez eux, la télévision ne s’appuie pas sur des repères déjà construits pour les faire évoluer comme chez l’adulte. Elle participe à la construction même de ces repères. La télé, en effet, c’est personne. Elle offre au bébé qui la regarde un défilement continu d’images et de sons qui sont non seulement énigmatiques pour lui – comme la plupart de ce qui l’entoure à cet âge –, mais qui ne s’adaptent jamais à ses attentes et à ses rythmes. Il ne faut donc pas s’étonner qu’elle ne favorise pas le développement du jeune enfant… voire qu’elle l’entrave.

Depuis 1999, l’Académie Américaine de Pédiatrie a déconseillé de mettre les enfants de moins de deux ans devant la télévision et demandé que les enfants plus grands n’y soient pas exposés plus de deux heures par jour (American Academy of Pediatrics, 1999). Malheureusement, cette préconisation est très peu suivie. Aux Etats-Unis, 70% des enfants âgés de moins de 11 mois, 48% de ceux qui sont âgés de 12 à 23 mois et 41% de ceux qui sont âgés de 24 à 35 mois regardent la télévision au-delà de ce que l’A.A.P. recommande (Certain, et al., 2009). Les enfants dont les mères sont les moins diplômées sont les plus concernés par ces excès. La consommation excessive des écrans semble rapidement fixée : les enfants qui regardent la télévision plus de deux heures par jour à l’âge de deux ans sont ceux qui présentent la plus grande probabilité de la regarder plus de deux heures par jour à l’âge de six ans.

Dans ce qui suit, après avoir rappelé les phases par lesquelles passe le bébé face aux écrans, nous présenterons une revue critique de la littérature encore peu importante dans ce domaine. Bien que les recherches soient encore peu nombreuses, leurs résultats sont, comme nous le verrons, particulièrement préoccupants. Dans une seconde partie, nous exposerons nos propres travaux sur l’impact de la télévision sur le jeune enfant, et nous verrons qu’il est important pour cette tranche d’âge, d’envisager ses conséquences en termes de rupture de l’espace de sécurité plutôt que d’imitation de modèles. Enfin, dans une troisième partie, nous exposerons une méthode de prévention possible, applicable dès que l’enfant accède à une maîtrise suffisante du langage, c’est-à-dire en pratique dès l’entrée en maternelle.

Informations complémentaires

Auteur

Éditeur

Date de parution

Février 1995

État

Bon état

Format

Broché

Nombre de pages

94

Poids 0,150 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.