Description
En quelques lignes, dans son Itinéraire de Paris à Jérusalem, Chateaubriand raconte comment il essuie une salve de coups de feu alors qu’il descend le Nil en felouque. A-t-on cherché à le tuer, et pourquoi ? A partir de cette mention fugace, Dominique Baudis échafaude un extraordinaire roman d’aventures qui a pour héros des soldats perdus de l’Expédition d’Egypte.
L’histoire est celle de Déodat Durau, officier d’ordonnance du citoyen colonel Dupuy, héros de la Révolution. Elle nous mène d’abord à Toulon où a lieu l’embarquement du général Bonaparte pour une destination qu’il est seul à connaître ; puis à Alexandrie où débarquent 35 000 hommes ; nous assistons ensuite au triomphe de Bonaparte aux Pyramides, à la révolte du Caire, à la mort de Dupuy, aux ravages de la peste à Jaffa.
Bonaparte abandonne son armée sur place en 1799. Déodat est réduit en esclavage. On le traîne, enchaîné, à travers le Caucase… jusqu’à ce que le pacha Méhémet-Ali, qui vient de monter sur le trône d’Egypte, l’achète. Il le charge alors de trouver d’autres Français perdus pour les réunir sous son commandement.
Ce sont les aventures, les amours et les intrigues des « Français du Pacha » qui pèseront, cinq ans plus tard, sur le destin de François-René de Chateaubriand…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.