Description
L’agglomération de Toulouse est entourée par une ceinture de plaines fertiles entrecoupées de bosquets d’arbres, aux molles collines semées de fermes en briques roses, de quelques pigeonniers, ce qui en fait encore, malgré l’avancée des banlieues, l’une des expressions les mieux affirmées du terrefort1. La Garonne partage en deux cette contrée en mutation accélérée, jadis animée par les ailes des moulins.
La partie rive droite de la Garonne (côté est), la plus réduite, hérite sur ses terrasses des trois quarts de l’agglomération toulousaine (dont le centre ville). Les bourgs de jadis, devenus zones pavillonnaires, se voient relier en continu par le béton (Ramonville, Balma, l’Union, Saint-Alban…). Au nord, la transition avec le Frontonnais s’effectue insensiblement, tandis que vers l’est, le Lauragais se signale par des ondulations de terrain plus marquées.
La partie rive gauche de la Garonne (côté ouest) se développe en un paysage de collines peu élevées, bordées de petites rivières, telles l’Aussonnelle ou le Touch, coulant sur des sols à forte teneur en argile et formant une sorte de cuvette limitée par les hauteurs du plateau de Bouconne. Au nord-ouest de la Garonne, les terrasses supportent des cultures à forts rendements, en dépit d’une médiocre pluviosi
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.