Description
Poussé par le désir de se confronter au réel, le narrateur, jeune intellectuel inquiet et réservé, s’apprête à embarquer pour la Crète où il compte exploiter une mine de lignite. Il fait la rencontre sur le port du Pirée d’un homme qui lui propose ses services : Alexis Zorba, grande âme exubérante et chaleureuse qui aime boire, manger, danser, rire et faire l’amour. Avec lui, l’écrivain va découvrir la folie de vivre et redessiner sa ligne d’existence.
Dans ce roman écrit entre 1941 et 1943, aux heures les plus sombres de l’histoire de la Grèce moderne, Nikos Kazantzaki dresse le bilan d’une existence placée sous le signe du conflit intérieur et de la quête philosophique. Loin de sa version folklorique popularisée par le film de Cacoyannis et l’interprétation d’Anthony Quinn, l’Alexis Zorba du roman apparaît surtout comme le prétexte à une lyrique interrogation sur les formes et le sens de la liberté.
Auteur d’une oeuvre considérable qui embrasse tous les genres – roman, essai philosophique, théâtre, poésie -, Nikos Kazantzaki (Héraklion, Crète, 1883 – Fribourg-en-Brisgau, Allemagne, 1957) est incontestablement l’une des figures les plus marquantes de la littérature du XXe siècle. Sur sa tombe, à Héraklion, est inscrite cette épitaphe : “Je n’espère rien, je ne crains rien, je suis libre.”
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.