Description
Vilcabamba, Équateur. Une petite ville de 4800 habitants, nichée à 1700 mètres d’altitude, entre les montagnes luxuriantes de la Cordillère des Andes. Ici règne un “demi-mystère” : pourquoi les habitants vivent plus longtemps qu’ailleurs, dit-on. Pourquoi tant de centenaires ?
C’est un article de National Geographic de janvier 1973 qui attire la première fois l’attention sur ce phénomène singulier. Le docteur Alexander Leaf constate une longévité exceptionnelle dans cette petite vallée équatorienne : 10 fois plus de centenaires ici que dans les pays occidentaux ! Sa publication fait sensation à l’époque avec des conséquences inattendues, Vilcabamba devient vite le refuge de curieux et touristes en quête de bien-être et de jeunesse éternelle. Même si ces observations seront critiquées et remises en cause par d’autres chercheurs, la ville se transforme sous l’effet du buzz en un véritable laboratoire de gérontologie pour les chercheurs et curieux du monde entier.
Mais, loin des débats chiffrés sur l’espérance de vie, il est vrai que les habitants de Vilcabamba semblent respirer le bonheur. Souriants, les locaux sont convaincus de vivre dans un petit paradis aux multiples bienfaits : air pur, de l’eau de montagne exceptionnelle riche de 11 minéraux, une nourriture biologique par nature et largement végétarienne, moins de stress qu’ailleurs et, enfin, un climat idéal tout au long de l’année. Environ 20 degrés, ce qui soulage le corps humain de tous chocs thermiques et est idéal pour l’agriculture. Une chose est certaine, la spécificité de la région sort de l’ordinaire et fascine les âmes en quêtes de ressourcement.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.