Description
Au coeur du Brésil, dans l’Etat de Para, Raoni le chef des Kayapos nous raconte : ” Au commencement nous vivions au ciel. Un jour, un homme chassait un sanglier jusqu’à son terrier et il appela les autres indiens. Tous regardèrent dans le trou et tout en bas, ils virent une magnifique forêt avec beaucoup de gibier… alors ils décidèrent d’y aller… ils assemblèrent une immense boule de cordes attachées les unes aux autres et la jetèrent du ciel. Ensuite, un après l’autre, mes ancêtres ont descendu la corde pour venir vivre ici sur terre.
Dans ce temps-là, nous vivions loin d’ici, là où le soleil se lève il n’y avait pas de nuit comme maintenant. Nous allions chasser et pêcher et nous dormions en pleine journée. Il n’y avait qu’aujourd’hui, demain ou hier n’existait pas. Nous ne savions même pas faire le feu. C’est un homme jaguar qui nous apprit à le fabriquer. ”
Pendant des siècles les Kayapos étaient considérés comme les indiens les plus dangereux d’Amazonie. Ils massacraient tous les bûcherons, les chercheurs d’or et les ramasseurs de caoutchouc qui osaient s’aventurer sur leurs terres. Tout a été tenté pour les exterminer. Des couvertures infestées de variole ont été volontairement jetées d’avion pour les contaminer.
Aujourd’hui grâce au travail de Raoni, leur chef suprême, les Kayapos ont réussi à survivre et à conserver leur immense territoire, la plus grande réserve indigène du Brésil. Ils maintiennent tant bien que mal leurs coutumes et traditions.
Ce succès est hélas l’un des rares du monde Premier.
Raoni avait environ 20 ans quand il vit un homme à cheval : ” C’est curieux, pensa-t-il, le Blanc a quatre jambes et deux têtes ! ”
Depuis, Raoni est devenu l’un des chefs indiens les plus célèbres du monde. Deux cents générations séparent l’âge de pierre de l’âge spatial. Raoni a franchi ce gouffre immense durant sa seule vie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.