Description
La colombe c’est la terre occitane, l’épervier la soldatesque du Nord qui envahit le Midi au début de l’été 1209 semant la terreur.
Guilhabert, le héros de cette saga où fourmillent toutes sortes de personnages historiques (les comtes de Toulouse, de Foix, Trencavel, le pape Innocent, le roi d’Aragon et les rois de France) est un messager de Raimond de Toulouse. Il se trouvera au cœur des principaux évènements qui vont tragiquement ponctuer ce que l’on a appelé la croisade contre les albigeois et qui s’achèvera avec la chute de Montségur en 1244.
Guilhabert rencontrera Aude et essayera de vivre son amour au cœur de la tourmente.
Fidèle à la réalité historique, Michel Gossem qui affirme ici ses origines occitanes, a voulu mieux faire connaitre cette tragédie qui va bouleverser le Sud, d’Avignon à Toulouse en passant par Narbonne, Albi ou Foix. Pour beaucoup peut-être et pour les plus jeunes, ce sera une étonnante découverte.
Michel Gossem, né en 1939, d’une famille originaire de Toulouse, auteur de nombreux romans et livres de poèmes, prix Méridien, prix Artaud, a décidé d’évoquer dans La colombe et l’épervier un des moments clés de l’Histoire de France.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.