Description
L’auteur de Dune, le livre suprême de la S.-F.
– comme Le Seigneur des Anneaux pour la fantasy -, est né en 1920 à Tacoma (Etat de Washington), au nord-ouest des Etats-Unis. Sa mère est de la région, son père y est venu enfant avant d’y exercer les professions de policier puis d’inspecteur du travail ; de jeunes Indiens chinooks lui apprennent à pêcher dans les rivières voisines. Etudes de littérature (université de Washington) où il rate tous ses examens mais forme son style à l’école d’Edgar Poe, d’O’Henry et d’Ezra Pound : un idéal d’écriture à la fois concise et précise.
Alors il entre dans le journalisme, dont il vivra pendant trente ans; il se marie (1946) : trois enfants, cinq petits-enfants; tout du patriarche, y compris la barbe fleurie. ” La société a plus besoin de généralistes que de spécialistes”, dit-il en se dotant d’une culture encyclopédique (écologie, biologie, génétique, sémantique…). En 1952, il publie sa première nouvelle de S.-F. dans Astounding ; la même année, il ” étudie ” la psychanalyse jungienne — après quoi il devient analyste lui-même pendant deux ans et familier de la psychologie des profondeurs.
Premier roman, en 1955; la même année, il devient rédacteur en chef du San Francisco Examiner (édition du dimanche). Le triomphe de Dune (1963-1965) puis du Messie de Dune (1969) fait de lui un écrivain à plein temps : en 1972, près de Tacoma, il crée une ferme expérimentale écologique. En 1984 sort le film Dune; il réagit à la mort de sa femme en se remariant et en partant pour Hawaii où il écrit La Maison des Mères (1985).
C’est là qu’il meurt le 11 février 1986.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.