Description
Voici la première étude importante traitant de la floraison soudaine de l’art de la reliure en France à la fin du 19ème siècle et au début du 20èmesiècle. C’est au cours des soixante années qui se sont écoulées entre 1880 et 1940 qu’ont travaillé les plus grands maîtres de la reliure moderne et nombre d’artisans originaux et habiles. Cette époque embrassant l’Art Nouveau et l’Art Déco, amené la reliure dans des voies absolument nouvelles.
Les auteurs relatent l’histoire de la reliure depuis l’origine pour étudie ensuite l’influence exercée sur leur art par les plus grands relieurs : Marius-Michel, rompant délibérément avec la tradition et annonçant l’Art Nouveau ; Pierre Legrain, l’Art Déco ; Paul Bonet et ses surprenantes audaces.
Cet ouvrage contient également une biographie et une bibliographie non seulement de chaque relieur digne d’intérêt, mais également des artistes dont la contribution a été essentielle à l’art de la reliure.
Plus de 200 reliures sont reproduites en couleurs. Commandées par des bibliophiles exigeants, toutes étaient conçues comme des œuvres d’art, exécutées dans des matières souvent précieuses, parfois inhabituelles par des artisans dont l’habilité force l’admiration.
format 25,5×28,5
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.