Description
Moshé Dayan est né en 1915 dans le premier village collectiviste de la vallée du Jourdain.
Dès l’âge de quinze ans il participe aux activités de la «Haganah» organisation juive d’auto-défense. En 1937 il travaille avec les Britanniques à la formation des unités juives destinées à combattre les attaques des terroristes arabes. En 1939, instructeur aux stages qui, clandestinement, formaient les officiers de la «Hagana», il est fait prisonnier par les Anglais; il est placé dans la forteresse de St-Jeand’Acre. II mettra à profit ce répit forcé pour apprendre l’anglais et l’arabe. Libéré dès 1941 il prendra part à l’invasion de la Syrie par les Britanniques.
Après la guerre il rejoint la «Haganah» et commence la guerre d’in-dépendance d’Israël comme commandant. En 1948, il participe aux pourparlers d’armistice avec la Jordanie; en 1949, il est un des cosignataires de accord de Rhodes.
De 1953 à 1957 il est chef d’État-Major Général de l’armée d’Israël. De 1957 à 1959 il se spécialise dans les problèmes de culture orientale à l’Université Hébraïque de Jérusalem. En 1960 il entre dans le cabinet de Ben Gourion comme ministre de l’Agriculture. Il démissionne en 1965. Il a été rappelé comme ministre de la Défense, au moment de la crise de 1967.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.