Description
Pourquoi l’année 1942 a-t-elle le triste privilège d’être celle des passions et des haines, alors que passions et haines demeurent étroitement mêlées aux années d’occupation, comme à toutes les périodes révolutionnaires ? Parce que l’Allemagne connaît à la fois des difficultés militaires qui aggravent ses exigences et des victoires qui rassurent ses partisans.
En 1941, l’Allemagne pouvait s’offrir le luxe de quelques négligences : en 1943, le canon de Stalingrad va éloigner d’elle beaucoup d’opportunistes ; mais, en 1942, lorsque le destin paraît hésiter, pourquoi, ne pas le forcer en exigeant de tous les peuples occupés leur contribution, non seulement à l’effort de guerre, mais encore à la lutte idéologique contre le bolchévisme et le judaïsme ? Que cette contribution emprunte le plus vil des moyens, la lettre de délation, quelle importance pour l’occupant et ses amis ?
L’année 1942, véritable année révolutionnaire au cours de laquelle le Reich basculera d’un printemps militairement glorieux dans un hiver inquiétant, verra donc, en France, le retour au pouvoir de Pierre Laval ; l’échec de la Relève et la préparation du Service du travail obligatoire ; l’intensification de la chasse aux Juifs, en zone occupée aussi bien qu’en zone libre, ce qui suscitera les premières grandes réactions de ces catholiques jusqu’alors fidèles au Maréchal ; et l’invasion de la zone libre qui met fin, lorsque l’armée de l’armistice a été dissoute et la flotte sabordée, aux illusions sur lesquelles vivaient encore tant de Français.
Henri Amouroux reconstitue aujourd’hui tous ces événements dans ce cinquième volume de l’imposante série, commencée en 1976 avec Le peuple du désastre, poursuivie avec Quarante millions de pétainistes, Les beaux jours des collabos, Le peuple réveillé, série qui représente une œuvre indispensable à la connaissance et surtout à la compréhension de l’époque la plus tragique de toute l’histoire de France. Époque qui passionne toujours les Français, qui les divise encore, mais qu’il leur est possible de mieux connaître grâce aux livres d’Amouroux qui la démaillote des légendes et, sans respect pour les idées toutes faites, la restitue dans sa complexe, humaine et mouvante vérité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.