Bienvenue dans votre boutique en ligne !
Appelez-nous 06 30 50 90 48

Pour l’Astrologie. Réflexions d’une scientifique.

7,00 

1 en stock

Catégorie :

Description

Il y a eu beaucoup d’études (depuis très longtemps) portant sur la vérification des prévisions des astrologues et celles-ci ont toujours démontré, quand elles étaient réalisées de façon correcte (ce qui n’est pas si facile, voir à la fin de cette partie), une incidence nulle des astres sur notre comportement ou notre caractère. A titre d’exemple, des études ont été menées sur des jumeaux astrologiques (personnes ayant la même date, heure, voir minute de naissance) et l’étude (3) par exemple, a montré une absence de corrélation entre date de naissance et d’autres paramètres (tests de QI, résultats scolaires et sportifs) que les astrologues affirment pouvoir déterminer. Avant de s’interroger sur comment les planètes influent sur nous, il vaut mieux d’abord s’assurer qu’on constate un tel effet…

Dans la société, il y a une fréquente confusion entre l’astronomie, une science qui fait des prédictions testables, qui propose des théories réfutables, qui cherche à présenter ses résultats à d’autres scientifiques en vue de critiques et de reproduction d’expériences, et l’astrologie, une pseudo-science. En effet, cette dernière reprend une partie du vocabulaire et des résultats de l’astronomie, ceux qui viennent plutôt de l’antiquité et qui concernent la prévision des positions des planètes (les éphémérides) et l’extrapole sans fondement scientifique pour prévoir des évènements et les caractères des personnes. Il y a ainsi des tas d’incohérences dans le discours d’astrologues : Décalage entre signe astrologique et position réelle du soleil dans le ciel (à cause de la précession des équinoxes), contradiction entre les astrologues (chacun considérant que les autres se sont trompés), ou même, parfois contradiction avec eux-même… Le mot astrologie est souvent trompeur (le suffixe logie est en effet repris par de nombreuses sciences) et c’est important de remarquer que si l’astrologie empreinte concepts et résultats à l’astronomie le contraire ne s’est jamais passé.

A noter aussi qu’interroger des gens sur des choses subjectives (le caractère, les émotions, etc…) n’est pas évident à réaliser de façon correcte. En particulier il est assez fréquent que les poissons (par exemple) et qui sont lecteurs d’horoscopes, se convainquent d’avoir tel ou tel caractère, ce qui a bien sûr une influence sur les études de caractère lié au signe astrologique. Il est difficile ici de faire des études en « double aveugle » (et même en « simple aveugle »).

Dernière remarque : un exemple revient souvent chez les gens qui se posent des questions sur la validité de l’astrologie et plus généralement de l’influence des planètes. C’est l’influence de la Lune sur nous

Informations complémentaires

Auteur

Éditeur

Date de parution

Janvier 1996

État

Très bon état

Format

Broché

Nombre de pages

275

Poids 0,420 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.