Description
Depuis la création de l’affiche illustrée au XIXe siècle, l’artiste a toujours privilégié dans son sujet, un personnage féminin qui met en valeur un produit à commercialiser. Alors, la femme séductrice devient la muse, celle qui inspire ou devient l’égérie du créateur d’affiches. La femme va tout naturellement par sa beauté, sa grâce aider l’artiste à promouvoir les objets les plus usuels de la vie. Tout d’abord par nécessité, car elle est la maîtresse de maison, c ‘est elle qui achète les produits de consommation courante et qui les utilise. L’affichiste sera souvent attiré par sa compagne ou son épouse qui l’inspirera dans sa création par une attitude, une pose voire parfois un geste.
Cet ouvrage regroupe les principaux documents exposés à l’occasion des trois manifestations réalisées au Centre de l’Affiche. Il est complété par quelques textes qui sont à la fois complémentaires aux graphismes et didactiques par les précisions qu ‘ils apportent. Certains paragraphes explicatifs révèlent quelques anecdotes ou histoires publicitaires sur les personnages féminins, les marques ou les produits. C’est sous trois chapitres réservés à la femme dans la publicité que l’on peut découvrir, thématiquement, plus de deux cents affiches ou graphismes sélectionnés, issus de publicités collées sur les murs de France ou diffusées dans la presse. L’ensemble de ces documents archivés régulièrement est devenu la propriété du Centre de l’Affiche.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.