Description
Jonathan Argyll n’est pas un marchand d’art comme les autres, qui ne possède pas le moindre penchant pour la banalité. « Certes, il faisait des progrès, apprenant à faire passer au second plan ses préférences pour les peintres abscons, afin de fournir aux clients ce qu’ils souhaitaient réellement acheter plutôt que ce qui, selon lui, élèverait leur esprit. Mais cela lui demandait des efforts, et à la moindre occasion son penchant naturel pour l’obscur reprenait le dessus. »
La vie aurait été tellement plus simple s’il n’avait pas vu, chez un galeriste parisien, le tableau d’un obscur peintre de la fin du dix-huitième siècle, et s’il n’avait proposé à son confrère de le livrer lui-même à l’acheteur, vivant tout comme lui à Rome. Deux meurtres, un vol de tableau… Argyll et son amie Flavia di Stefano, attachée à la brigade chargée de la protection du patrimoine, ne vont pas tarder à être impliqués dans une affaire étonnamment complexe, qui prend sa source dans un réseau de résistance à l’époque de l’occupation allemande…
Mêlant histoire, fiction et histoire de l’art, Iain Pears développe avec la plus grande rigueur une prose excellemment ciselée qui témoigne de sa maîtrise et de son art d’écrire. Nul doute que ses fervents admirateurs trouveront avec ce Jugement dernier une nouvelle occasion de s’enthousiasmer. Docteur en philosophie et historien, Pears est décidément l’un des plus grands auteurs de romans policiers. Un art du suspense inégalé.
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