Description
La référence dans la psychanalyse à l’enfant et à l’infantile va tellement de soi que l’interrogation peut paraître étrange : la psychanalyse n’est-elle pas dans son principe même, dans sa théorie comme dans sa pratique, animée tout entière par la ” croyance ” toujours confirmée que ce que nous appelons ” adulte ” est de part en part modelée par les conflits, les traumatismes, les fantasmes, les désirs de l’enfant ? Régression, fixation, répétition, refoulement, transfert, pas un concept freudien qui ne fasse appel à la survivance active de l’enfant en nous. Et pas un analyste qui, sous la plainte actuelle de son patient, ne cherche à entendre la détresse de l’enfant et sa jouissance secrète.
Il s’agit ici de dire l’effet produit sur les analystes par la rencontre avec l’enfant, de reconnaître l’effet-enfant. Car la psychanalyse qui ne percevrait plus chez l’enfant la forme sensible et permanente du point d’interrogation, cette psychanalyse-là n’énoncerait plus rien que le point final.
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