Description
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais très rare dans son format d’origine.
Quelle est la signification de “l’estime de soi” ? Quel rôle joue-t-elle dans les rapports sociaux et dans le développement de la personne humaine ? Comment peut-elle être favorisée et utilisée dans les activités pédagogiques ? Quels sont les effets qu’exercent sur elle la maladie ou les difficultés sociales ? Cet ouvrage regroupe quatorze textes de base qui tentent de répondre à ces importantes questions. Outre les contributions théoriques de valeur historique (celles de W. James et de Ch. Cooley), il propose trois ensembles de travaux plus contemporains. Le premier décrit et analyse les mécanismes de développement de l’estime de soi dans l’enfance, à la puberté et à l’adolescence. Le deuxième propose une méthode d’évaluation de l’estime de soi des élèves, et analyse le rôle que l’image de soi peut jouer dans les démarches éducatives, scolaires ou familiales. Le troisième ensemble analyse les modifications de cette image qui sont consécutives à la maladie ou à la privation d’emploi, et suggère des voies pour y remédier.
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