Description
C’est en expliquant que l’art moderne a commencé un peu partout, et « le plus souvent là où on s’y serait attendu le moins », qu’Yvon Taillandier, critique et historien d’art de 1945 à 1970, apporte un regard novateur sur les origines de l’art moderne. Il fait ainsi des rapprochements surprenants : Ingres inspirateur de la vision de Picasso, Delacroix et le refus de la perspective, Courbet précurseur inattendu du cubisme, les impressionnistes dont les taches de couleur annoncent l’art abstrait, Rodin le géniteur de Brancusi.
Comme critique d’art, Yvon Taillandier collabore à la revue Connaissance des arts de 1953 à 1968 et à la revue XXè siècle de 1958 à 1974. Il y publiera notamment le célèbre interview de Miro : « je travaille comme un jardinier ».
Comme historien de l’art, il publie de très nombreux articles et monographies consacrés à Giotto, Monet, Rodin, Gauguin, Cézanne, Corot…
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